E-administration

Documents d'identité

Carte Nationale d'Identité sécurisée :

A demander à la mairie. La présence du demandeur âgé de plus de 13 ans est obligatoire.

Pièces à fournir :

  • la copie intégrale de votre acte de naissance (+ livret de famille pour la femme mariée souhaitant que son nom d'épouse soit indiqué)
  • carte nationale d'identité périmée
  • en cas de vol ou de perte de la carte d'identité, demander une déclaration à remplir sur place et joindre un timbre fiscal de 25€
  • deux photos d'identité couleur récentes et identiques sur fond clair gris ou bleu (le blanc est interdit) tête nue de face, bouche fermée (hauteur de tête - du haut des cheveux au menton - de 32 à 36 mm), sans lunettes ni bijoux
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, de téléphone ou avis d'imposition) + une attestation sur l'honneur du conjoint si le justificatif n'est pas au nom du demandeur + la photocopie de la CNI de l'hébergeant

 Pour les enfants majeurs qui habitent chez les parents, une attestation sur l'honneur doit être établie par le père ou la mère accompagnée d'une photocopie de la carte d'identité de ce parent.

 Pour un mineur, la demande sera faite par le représentant légal (jugement de garde à présenter en cas de divorce ou de séparation). Préciser également les dates et lieux de naissance des parents.

 Votre nouvelle carte d'identité gratuite est valide pendant dix ans.

Le changement d'adresse sur une carte d'identité est facultatif.

 ► Depuis le 3 mars 2010, la fourniture de l'acte de naissance et du justificatif de nationalité française n'est plus nécessaire s'il s'agit d'un renouvellement de CNI, d'une perte ou du vol de CNI, périmée depuis moins de deux ans.

 

Demande de second livret de famille

Ce second livret de famille est délivré gratuitement. La demande est à effectuer auprès de l'officier d'état-civil du domicile ou de la résidence du requérant.
Il est important de joindre les renseignements d'état-civil du conjoint (ou concubin) et des enfants pour permettre l'établissement de cette pièce.

 

Fiche d'état-civil individuelle ou familiale

La délivrance des fiches d'état civil indiviuelle ou familiale est supprimée depuis le 28 décembre 2000.

  • La fiche individuelle est remplacée par la photocopie de la carte d'identité en cours de validité.
  • La fiche familiale est remplacée par la photocopie du livret de famille.