E-administration

Inscription sur les listes électorales

 

Quand et comment s'inscrire ?
  
Pour pouvoir vous inscrire sur les listes électorales, vous devez être majeur, de nationalité française et jouir de vos droits civics et politiques.  
 
De plus, vous devez justifier d'une attache avec la commune (domicile, résidence depuis au moins six mois, ou acquittement de la taxe d'habitation, foncière ou professionnelle depuis au moins cinq ans).  
 
Votre demande d'inscription sur listes électorales peut être déposée à tout moment de l'année.
Si vous faîtes votre demande d'inscription avant le dernier jour ouvrable de l'année, vous pourrez voter l'année suivante si des scrutins électoraux sont organisés.
A défaut, votre demande sera prise en compte dans le cadre de la prochaine révision électorale. Vous conserverez la possibilité de voter dans votre ancienne commune d'inscription pendant un an avant de pouvoir voter dans votre nouvelle commune.
 
Pièces à fournir
  • Copie de votre carte nationale d'identité
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, eau...)
 
Si vous quittez la commune, c'est la nouvelle commune dans laquelle vous vous inscrivez qui prend en charge les démarches de radiation auprès de votre ancienne commune d'inscription.